Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Afrique: un million d'enfants souffrent de grave malnutrition

18-02-2016 dans ONG en Afrique

Près d'un million d'enfants du sud et de l'est de l’Afrique sont atteints de malnutrition aiguë sévère en raison de la sécheresse actuelle selon l’UNICEF.

Un phénomène qui devrait encore s'aggraver à cause du phénomène climatique El Niño selon le fonds des Nations unies pour l'enfance.

"Le phénomène El Niño va décliner mais l'impact sur les enfants va être ressenti pendant des années", estime Leila Gharagozloo-Pakkala, la directrice régionale de l'Unicef pour la région concernée. C'est une situation sans précédent et la survie des enfants dépend des actions qui sont prises maintenant."

La malnutrition aiguë sévère se caractérise par une perte de poids très importante et est responsable de la plupart des décès d'enfants de moins de cinq ans dans le monde.

Depuis deux ans, le volume des précipitations est bien inférieur à la moyenne dans ces régions d'Afrique, les récoltes sont maigres et les prix des denrées de base augmentent, exposant notamment les enfants à la faim et aux maladies, selon l'Unicef.

Le Lesotho, le Zimbabwe et plusieurs provinces sud-africaines ont déjà déclaré l'état de catastrophe naturelle. L'ONU estime que 14 millions de personnes pourraient manquer de nourriture en 2016 en Afrique australe.

En Afrique de l'Est, l'Ethiopie est particulièrement touchée avec 18 millions de personnes qui devraient avoir besoin d'aide alimentaire d'ici la fin de l'année, le pays a besoin de 87 millions de dollars de dons.

Mots-clés : malnutrition , unicef , afrique

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2