Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Afrique: la moitié des lions pourrait disparaître d'ici 20 ans

28-10-2015 dans ONG en Afrique

Sur les 20 000 lions qui restent encore sur le continent africain, près de la moitié pourrait disparaître d'ici 20 ans, selon une étude qui vient d'être publiée par le magazine Proceedings of the National Academy of Sciences.

L'étude, menée sur 20 ans auprès de 47 populations différentes de lions, conclut que leur nombre décline partout, sauf au sud du continent (Botswana, Namibie, Afrique du Sud et Zimbabwe).

Les chercheurs estiment qu'ils étaient dix fois plus, soit environ 200 000, en Afrique au milieu du 20e siècle.

"Aujourd'hui, le lion ne survit que sur 25% de son aire de répartition historique", déplore le Dr Philipp Henschel de l'ONG américaine de protection des félins Panthera, et co-auteur du rapport.

La disparition des lions est principalement due à la présence des hommes. Des zones de chasse des félins sont de plus en plus transformées en terres de culture ou de pâturage et le gibier (antilopes, bufles...) dont les lions se nourrissent est abattu par des chasseurs.

(Source : NouvelObs)

Mots-clés : afrique , disparition , lions

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2