Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Crédit Photo : Dan Sermand/MSF

Afghanistan: MSF veut une enquête indépendante sur le bombardement de Kunduz

16-12-2015 dans ONG dans le monde

Médecins sans frontières (MSF) a remis le 10 décembre à la Maison Blanche une pétition signée par « plus de 547 000 personnes » pour réclamer une enquête indépendante sur le bombardement de son hôpital à Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, par un avion américain en octobre dernier.

La pétition appelle le président des États-Unis, Barack Obama, « à consentir à une enquête » menée par la Commission internationale humanitaire d'établissement des faits (CIHEF), un organisme créé pour enquêter sur d'éventuelles violations du droit international humanitaire.

Dans la nuit du 2 au 3 octobre, un avion américain AC-130 a bombardé l'hôpital afghan de MSF à Kunduz, tuant 30 personnes. Barack Obama a présenté ses excuses pour le bombardement et le Pentagone – le département de la Défense américain – a promis d'indemniser les victimes.

(Source : 24heures.ch)

Mots-clés : msf , hôpital à kunduz

Dans la catégorie ONG dans le monde

Yémen:1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise

20-03-2019 dans Moyen-Orient
1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise La guerre au Yémen continue d'avoir un « impact brutal » sur les enfants, a prévenu le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere.

Lire plus ›

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

15-03-2019 dans Amériques
La césarienne pratiquée sur une fillette de 11 ans nommée Lucia a relancé le débat sur l'avortement fin février en Argentine, où l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) demeure très limité.

Lire plus ›

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Arabie saoudite: Amnesty dénonce la torture des militants des droits de l'Homme

21-11-2018 dans Moyen-Orient
Des militants saoudiens des droits de l'homme ont été torturés et harcelés sexuellement lors de leur détention, a dénoncé Amnesty International le 20 novembre.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2