Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo:TonTonic / Shutterstock.com)

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques

Le 3 mai est célébrée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), comme chaque année, la Journée mondiale de la liberté de la presse. Pour cette 26ème édition, le thème 2019 s'articule autour des « Médias pour la démocratie : le journalisme et les élections en période de désinformation ».

Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et la cheffe de l’UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes dans un contexte de montée des discours de haine contre les médias et d’une recrudescence d’actes de violence contre eux.

« La liberté de la presse est une condition sine qua non de la paix, de la justice, du développement durable et des droits de la personne. Il ne saurait y avoir de pleine démocratie sans accès à une information transparente et fiable », a déclaré M. Guterres dans un message pour cette journée.

Selon lui, cela vaut particulièrement en période électorale, thème à l’honneur de la Journée de la liberté de la presse cette année. « Ce ne sont pas les mensonges mais bien les faits qui doivent guider le choix des citoyennes et des citoyens lorsqu’ils élisent leurs représentants », a insisté le Secrétaire général. Il note que la technologie a transformé notre manière de recevoir et de communiquer l’information, mais qu’elle est aussi parfois utilisée afin de tromper l’opinion publique ou d’attiser la violence et la haine.

En outre, la montée des discours de haine contre les médias engendre une recrudescence d’actes de violence et de harcèlement contre les journalistes, notamment les femmes », a souligné M. Guterres, qui se dit particulièrement alarmé par la multiplication des attaques et l’existence d’une culture de l’impunité.

D’après les chiffres de l’UNESCO, près de 100 journalistes ont été tués en 2018 et des centaines se retrouvent derrière les barreaux. « Quand les professionnels des médias sont pris pour cible, c’est la société tout entière qui en pâtit. En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, je demande à toutes et à tous de défendre les droits des journalistes, dont le travail nous aide à bâtir un monde meilleur pour tous », a-t-il conclut.

(Sources: Boursorama, Le Monde, ONU)

Dans la catégorie Amériques

Blanchiment d'argent: une enquête internationale révèle l'implication de grandes banques

21-09-2020 dans Amériques
Selon une nouvelle enquête internationale du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), des montants astronomiques d'argent sale ont transité par les plus grandes institutions bancaires du monde entre 1999 et 2017.

Lire plus ›

Éditorial. Le Québec, le premier de classe trop impatient ?

11-05-2020 dans Amériques
Mais alors que M. Legault se vantait d'être à la tête d'une province championne du confinement, les dernières semaines esquissent un déconfinement brouillon ponctué de couacs gouvernementaux, notamment à travers la réouverture des classes.

Lire plus ›

Haïti : plus de 2 millions de personnes ont besoin d'aide

15-04-2020 dans Amériques
La situation humanitaire en Haïti inquiète les Nations Unies qui demandent 253 millions de dollars pour venir en aide à 2,1 millions de personnes vulnérables menacés par l'insécurité alimentaire, les crises chroniques, ainsi que les événements climatiques et les tremblements de terre.

Lire plus ›

Éditorial: Laurent-Barthélémy, Meghan et Harry

28-01-2020 dans Amériques
Il vit dans la misère. Eux ont leur compte en banque bien garni. Il a 14 ans. Ils sont presque dans la quarantaine. Il est Ivoirien. Ils appartiennent à la monarchie britannique. Les trois ont, théoriquement, la vie devant eux.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2