Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(UNICEF/Vockel)

République démocratique du Congo: plus de 100 000 civils contraints de fuir les violences

12-02-2020 dans Afrique

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est vivement préoccupée par la détérioration de la situation dans le territoire de Beni, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où la violence a contraint plus de 100 000 civils à fuir leur foyer ces deux derniers mois.

Les tensions dans la région se sont intensifiées depuis le lancement d’une opération militaire dirigée par le gouvernement de la RDC en décembre contre le groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF).

« Les civils, y compris les personnes déplacées en novembre et en décembre, comptent parmi les cibles des groupes armés, y compris les ADF », a déclaré Andrej Mahecic, porte-parole du HCR, lors d’un point de presse le 11 février à Genève.

Selon les autorités locales, environ 252 civils auraient été tués dans le territoire de Beni depuis décembre 2019. De nombreux civils ont déclaré au personnel du HCR qu’ils vivent désormais dans la peur, « après avoir été témoins de meurtres, de violences sexuelles et d’enlèvements à leur domicile et pendant leur fuite ».

Selon le HCR, les attaques menées par des groupes armés depuis décembre dernier contre un grand nombre de villes et de villages dans la chefferie de Watalinga, près de la frontière avec l’Ouganda, ont déplacé des femmes, des hommes et des enfants vers la ville de Nobili et ses environs.

La grande majorité des déplacés sont des femmes et des enfants qui, comme d’autres personnes déplacées internes, ont un besoin urgent d’assistance vitale et de protection. Leurs principaux besoins sont la nourriture, le logement, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que l’accès à l’éducation.

Le HCR a besoin de 150 millions de dollars pour aider les réfugiés et personnes déplacées en RDC en 2020. A ce jour, l’agence onusienne n’a reçu que 4% du montant requis pour répondre aux besoins humanitaires des personnes en détresse.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Afrique

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Cameroun: Une jeune fille de 14 ans primée pour son travail contre l'extrémisme

28-11-2019 dans Bonnes nouvelles
La Camerounaise Divina Maloum a reçu le 20 novembre le Prix international de la paix pour les enfants – décerné par l'organisation néerlandaise KidsRights – pour son travail avec les jeunes victimes de violences extrémistes

Lire plus ›

Sahel central: crise humanitaire qui s'étend dans toute la région

26-11-2019 dans Humanitaire
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies s'est alarmé le 19 novembre de l'aggravation de la crise humanitaire dans la région du Sahel central - qui englobe le Burkina Faso, le Mali et le Niger - et qui est alimentée par de violents affrontements entre groupes armés, des déplacements…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2