Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Numéro 42 (Juin-Août 2019)

Éditorial: L'expertise québécoise et le nouvel ordre mondial

Les perspectives internationales n'ont jamais été aussi ombrageuses – pour ne pas dire orageuses – depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'optimiste contemporain, s'il existe encore, ne s'appuie probablement pas sur une vision globale des forces et des enjeux géopolitiques…

Lire plus ›

Expertise québécoise: Les printemps arabes 2.0

En décembre 2010, un jeune vendeur de Sidi Bouzid en Tunisie s'immolait par le feu. Son geste a déclenché un grand mouvement de révolte au Moyen-Orient menant à la chute de quelques dictateurs, à de tragiques guerres civiles et à des interventions étrangères. En 2019, la région est plus…

Lire plus ›

Expertise québécoise: Où s'en va Haïti?

Bientôt dix ans qu'Haïti a été frappé par l'un des séismes les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité, tuant plus de 225 000 personnes. Cette tragédie fut perçue comme une occasion unique de tout reconstruire sur de nouvelles bases. Le pays a-t-il su en profiter ?

Lire plus ›

Expertise québécoise: Comment la Chine influence l'opinion publique mondiale

Depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping en novembre 2012, la Chine est beaucoup plus présente sur la scène internationale. Elle cherche à élargir sa zone d'influence, ses marchés et ses activités pour influencer l'opinion publique, y compris en menant une campagne soutenue pour…

Lire plus ›

Entrevue: Trois questions à Louise Arbour

Le 9 mars 2017, la Québécoise Louise Arbour est nommée Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les migrations internationales. Elle a fini son mandat en décembre 2018.

Lire plus ›

Éducation: Les nombreux défis de l'éducation en contexte d'urgence humanitaire

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime qu'il y a, à l'heure actuelle, 22,5 millions de réfugiés dans le monde, dont plus de la moitié ont moins de 18 ans. D'où l'importance de se pencher sur les enjeux de l'éducation en situation d'urgence.

Lire plus ›

Enfance: Assouvir la soif de jeu des enfants réfugiés

Le 11 mai, à Gaziantep en Turquie, plus de 250 enfants ont oublié pendant quelques heures la guerre qui fait rage en Syrie voisine. Ils étaient trop occupés à participer aux ateliers de musique, de danse, de percussions et de chants offerts par la fondation syro-québécoise Je veux jouer. Parce…

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2