Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Num. 49 (Nov 2021-Mai 2022)

Agriculture: le Sahel à l'heure de l'irrigation

Depuis 2018, le Projet d'appui régional à l'initiative pour l'irrigation au Sahel (PARIIS) s'emploie à relever le défi d'une agriculture performante et d'une irrigation adaptée dans six pays de la sous-région, soit le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal…

Lire plus ›

Politique: les Verts européens face aux dilemmes du pouvoir

En devenant des partis qui aspirent au pouvoir, les Verts ont dû prendre position sur des enjeux qui ne sont pas directement reliés à l'écologie, comme l'immigration, la sécurité ou encore la réforme des retraites. Tout d'Europe de la stratégie des partis verts.

Lire plus ›

Éditorial: Mettons les enjeux climatiques au cœur du débat public

L'humanité devra donc patienter. Certains attendront à l'air climatisé, alors que d'autres étouffent déjà. Mais au moins, reconnaissons-le, ces COP existent. Outre le désastreux bilan carbone de ces rendez-vous – pas moins de 400 jets privés ont atterri à Glasgow –, ils permettent…

Lire plus ›

Entrevue: « Ce n'est pas une question d'être présent, c'est une question de volonté politique »

La 26e Conférence des Parties signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) s'est déroulée du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow, au Royaume-Uni. Sans Frontières s'est entretenu avec un membre de la délégation canadienne sur place, le directeur…

Lire plus ›

Justice climatique: La nature s'invite dans les tribunaux

Justice climatique, droits de la nature, écocide… Devant l'inertie des dirigeants politiques à protéger adéquatement l'environnement, de plus en plus de citoyens et d'activistes s'en remettent aux tribunaux.

Lire plus ›

Urbanisme: Lutte aux îlots de chaleur urbains

Les poches d'air chaud que sont les îlots de chaleur urbains (ICU) se multiplient dans le décor des villes et alimentent les hausses constantes de température, qui ont des impacts sur la qualité de l'air, et par conséquent sur celle de la vie des citadins. Est-ce un mouvement irréversible ?…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2