Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Analyses

Analyses - Décryptages

Entrevue: Le monde en 2040 vu par la CIA

Si certains voyaient dans la pandémie actuelle un nuage ponctuel qui finira par se dissiper et laisser place à un avenir planétaire plus radieux, mieux vaut pour eux ne pas prendre connaissance du nouveau rapport prospectif de la Central Intelligence Agency (CIA) américaine, Le monde en 2040 vu…

Lire plus ›

COVID-19: Quel État après la crise ?

La pandémie redonne du lustre au rôle de l'État dans les sociétés occidentales et porte un coup dur à ceux qui depuis les années 1980 rêvent de le voir réduit à sa plus simple expression. Reste à déterminer quelle dynamique s'enclenchera après cette longue crise sanitaire.

Lire plus ›

Géopolitique: Les États-Unis tirent leur révérence en Afghanistan

Joe Biden a récemment promis que les troupes armées américaines auront quitté l'ensemble du territoire de l'Afghanistan d'ici le 11 septembre prochain, une date lourde de sens à l'approche du 20e anniversaire des attentats les plus meurtriers de l'histoire des États-Unis. Que…

Lire plus ›

Éditorial: Gracias Luna par Zora Ait El Machkouri

À quoi bon crier victoire sur une terrasse à Montréal ou à Paris quand Mumbai accélère la cadence de ses crémations ? L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé le 19 mai « l'énorme fossé qui se creuse » entre les différentes parties du globe. Elle demande à l'industrie…

Lire plus ›

Éditorial: Incertitudes… mais tout n'est pas perdu

24-11-2020 dans Num. 47 (Nov 2020-Mai 2021)
Dans le brouillard de l'actualité internationale et le pessimisme qui touche presque toutes les sphères du quotidien, des histoires comme celles-ci nous permettent de croire que l'impossible est encore possible, que la pluie de négativisme ou défaitisme qui s'est abattue sur le monde…

Lire plus ›

Rendez-vous Gérin-Lajoie: Quels impacts aura la pandémie sur le commerce international?

23-11-2020 dans Num. 47 (Nov 2020-Mai 2021)
À l'occasion de sa série annuelle de conférences publiques baptisées les Rendez-vous Gérin-Lajoie, l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) s'est entretenu le 6 novembre dernier avec Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce de 2005…

Lire plus ›

Géopolitique: la Turquie bombe le torse

La Turquie de Recep Tayyip Erdoğan gonfle ses biceps au Moyen-Orient et n'hésite pas à multiplier les interventions musclées sur le terrain, au risque d'irriter ses alliés traditionnels. Simple recherche d'autonomie ou tentation impérialiste ? Trois experts se prononcent.

Lire plus ›

Photoreportage: quand l'eau ne coule pas de source

Bluefields est la capitale de la Région autonome de la Côte caraïbe Sud (RACCS) du Nicaragua, l'une des régions les plus pauvres et isolées du pays. En 2020, cette ville ne dispose toujours pas d'un réseau de distribution d'eau. Malgré un climat extrêmement humide et des pluies diluviennes…

Lire plus ›

Éditorial: L'épidémie révélatrice

Elle a frappé de plein fouet là et personne n'a pu anticiper son intensité. Aucune puissance, occidentale ou orientale, n'a pu se préparer adéquatement à une crise mondiale d'une telle ampleur.Avec les premières baisses de contaminations constatées en Europe et au Canada fleurissent…

Lire plus ›

États-Unis: Vague de manifestations contre le racisme et la brutalité policière

Depuis la diffusion d'une vidéo amateur montrant l'Afro-Américain George Floyd mourir asphyxié après 8 minutes 46 secondes sous le genou du policier Derek Chauvin, les manifestations contre le racisme et la brutalité policière se sont succédé dans des centaines de villes à travers les…

Lire plus ›

Environnement: les finances dans le rouge nuiront-elles à la relance verte?

La relance post-pandémie constituera-t-elle l'occasion de donner un coup d'accélérateur au virage vert, ou marquera-t-elle au contraire un recul sur plusieurs fronts environnementaux ? Rappelons que le 25 mai dernier, plus de 40 millions de professionnels de la santé et de l'environnement,…

Lire plus ›

Éducation: quand la pandémie bouleverse les pratiques sociales

En mettant la planète à l'arrêt, la pandémie a d'abord forcé les gens à réorganiser complètement leur quotidien et à revisiter leur manière d'interagir avec leurs semblables. En amenant ensuite les autorités à déconfiner graduellement différentes sphères de la société, elle…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2